Comité Départemental de Pétanque de l'Yonne

Comité directeur n° 34 du 23 Juin 2018

Maison Départementale des Sports (le 89) - Salle Coubertin
Présents : P. KREWISS/ L. CHAPOTOT/ S. LEPLAT / F. BRETTE/ D. KREWISS/ S. JIMENEZ/ JL. SEGADO/ S. HUOT / Ph. VACAVANT / F. LEBORGNE
Absents excusés : J. BILLIETTE (délégation aux CDF promotion) / D. DURINDEL / N. DEVILAINE
Ouverture de la réunion à 09H00 par le Président
Compte rendu de la dernière réunion du Comité Directeur
RAS pv adopté

A - Infos fédérales
  1. Notre Président Michel Desbois nous a quitté, la maladie à été plus forte que son courage, j’ai eu l’occasion de discuter avec lui au cours de plusieurs championnats de France, j’en garde le souvenir d’un homme ouvert, tourné vers l’avenir. Espérons que son projet aboutisse car les loups sortent du bois actuellement.
  2. Concernant les joueurs qualifiés pour un championnat départemental qui refuseraient d’aller à un championnat régional serait concernés par le code de discipline selon l’article 22.
  3. le point sur les règlements relatifs aux tenues sera examiné courant septembre 2018, pour application en 2019.
  4. les indemnités de base passe à l’euro supérieur 6.40 à 7.00€ création de nlles tranches au-delà de 750km et jusqu’à 1200km Pour les nationaux changements en 2019.
Modification du mode de paiement
Du barème de paiement
De la gestion du concours
  1. Création en 2020 d’un championnat de tir de précision.(compétition avec le TAT SM)
  2. Attestation médicale pour les arbitres de + de 65ans
  3. Mise en place en 2019 d’un protocole de contrôle d’alcoolémie- personnes habilitées :
Tout membre élu du comité directeur de la fédération, du comité régional, du comité départemental ?????
  1. réduction du délai d’absence des joueurs sur une compétition : de 1h il passe à 30mn.
  2. étude en cours sur le CDF JUNIOR.
Licences 2018-19
Nous attendons la nouvelle version de geslico 
TECHNIQUE
Formation
Pour 2019 création d’une formation « tronc commun »
Nous allons devoir réaliser une ou des demandes d’habilitation pour organisation de ces formations.
Filière initiateur cout de l’inscription = 60€
Pour 2019 des nouvelles directives pour la formation BF1
Nous allons devoir réaliser une ou des demandes d’habilitation pour organisation de ces formations.
Filière BF1 cout de l’inscription= 90€
DISCIPLINE
Suite à un Appel de la Fédération, un dossier de discipline initialement traité par le Comité Régional a été repris par la fédération.
Le prévenu, coupable d'injures sur les réseaux sociaux et de menances envers les membres des commissions de discipline et comités départementaux et régionaux à été jugé dernièrement par la commission de discipline de la FFPJP.
Une peine de 5 ans fermes lui à été infligée.
B- Infos Régionales
La fusion avec la Franche-Comté avance doucement
Nous aurons des championnats communs composés de 32 équipes issues des 8 départements
Calculs réalisés sur la base du ratio suuivant : nb équipes engagées x 32/nb équipes total du CR
Il y aura au minimum 1 collectif qualifié par département pour participer au championnat régional.
Chaque comité aura tour à tour à assurer l’organisation de championnats.
Probablement dans l’ordre suivant : cd21/cd25/cd39/cd58/cd71/cd71/cd89/cd90.
Les repas du midi ne seront plus obligatoirement assurés, mais les organisateurs devront proposer une restauration légère sur site.
Le Comité 89 accordera une indemnité de repas (sur facture à hauteur de 18€/repas)
FINANCES BFC
 Un nouveau compte courant sera ouvert à SALINS LES BAINS, une remarque s’impose : il y a 3 mois les opérations de trésoreries n’étaient pas réalisables, bizarrement aujourd’hui ces dernières peuvent l'être sur notre compte de la Bourgogne….
SPORTIVE
Mr JEROME BILLIETTE est le référent régional de la Commission Jeunes (CJ)
La CJ garde le système de championnat fédéral avec des poules de six joueurs(euses).
CONCOURS REGIONAUX
Le formulaire d’inscription sera adressé des que possible à tous les comités afin d’établir le calendrier BFC
Les clubs devront assurer le retour des documents avant le 15 juillet à leur comité respectif pour validation
nU calendrier prévisionnel sera réalisé par le secrétariat régional.
Assemblée Générale BFC
Elle aura lieu en 2018 dans le territoire de BELFORT les 1-2 décembre a confirmer de 10h à 17h
En 2019 l’AG du CR se déroulera à AUXERRE (voir date du 30-11-2019)
Une étude est en cours pour que les 8 AG de comité se déroulent à la même date
Prochaine réunion du CD Régional le 20-10-2018 à BANS à 9h30
Boulodrome de Bans.
Financement normalement les 2 banques devraient accorder les prêts.
Mrs MARAUX et DE BASTOS n’apprécient pas que les comités de Bourgogne ne souhaitent pas s'engager dans une telle opération d'aide financière (15 000€ / an) pour 20 ans ou refusent de s’engager dans ce projet. à suivre ...

3 ) INFO du COMITE
1-Nous allons enfin disposer d’un siège à Auxerre
Les 17 et 18 juillet 2018 le CDOS est transféré dans les anciens locaux situés au 10 avenue du 4ème RI-
Nous aurons un bureau à partager avec le comité de Basket. Local de 37m2 . Le basket aura une surface de 24m2 et nous 13m2. Cout de la location environ 20€ du m2 à l’année.
Une étude sera menée pour le cout de fonctionnent annuel (trésorerie).
L’installation dans ces nouveaux locaux nous permettra l’utilisation gratuite des 3 salles de réunion nos réunions (comité, formations, arbitres, …).
Pour 2018 le CDOS a négocier avec le conseil départemental, que les réservations pour cette année seront encore gratuites.
Pour 2019, accès à l’immeuble Le 89 : location des petites salles = 100€ , location de l’Auditorium = 500€
Ces chiffres restent à confirmer, possibilité d’une réunion gratuite à l’Auditorium. A suivre ...
Le Comité Directeur transfère notre siège du 16 BD de la Marne –AUXERRE 89010 au 10 Avenue du 4ème RI 89000 AUXERRE
 Motif : la maison départementale des sports « le 89 » est transférée dans le bâtiment situé au 10 av du 4ème RI.
Toutes les démarches administratives seront réalisées.
  1. B) nous aurons à valider nos statuts et règlement intérieur modifiés par le CD ce-jour, lors de la prochaine Assemblée Générale
  2. a modifier notre adresse à la banque-au conseil départemental-à la fédération-au comité régional-à ‘INSEE-etc……
  3. A réaliser l’achat de mobilier (matériels envisagés :2 tables pliantes- 15 chaises soit pliantes soit qui s’empilent- d’une armoire basse)
  4. Nous pensons suite au changement de localisation, de changer de banque ( toujours au CM mais à celui d’Auxerre)- ce qui nous donnera plus de possibilités lors des dépôts d’argent. Lors de notre entretien normalement nous pourrions peut être garder notre n° de compte-de RIB- et aussi notre dotation.
2- Administratif
A ce jour nous sommes 1898 licencié(e)s.
Nous déplorons encore la perte de documents et licences lors des envois et réceptions .
- Nous invitons tous les clubs à réaliser la validation par gestion concours, de leurs licences.
- Nous aurons à modifier légèrement notre organisation administrative.
J’ai demandé aux clubs de me transmettre les noms et prénoms des membres concernés par un diplôme ou médaille.
Réponse attendue pour la fin du mois de juin.
3-Bilan sportif.
  1. Nous pouvons affirmer que dans tous nos championnats départementaux ; les organisateurs ont réalisé de très bonnes organisations. Petit points noirs sur la qualité de la sono fréquemment défaillante, et la qualité des récompenses. Le cahier des charges sera de nouveau adressé aux clubs désirant organiser nos championnats.
  2. Idem pour les championnats de Bourgogne très bien organisés par le club de Saint FLORENTIN ... et superbement dotés !
Nous avons enregistré dans tous nos championnats une augmentation sensible du nombre de participants, mais il faut pondérer ces chiffres par rapport aux qualificatifs de ligue qui sont supprimés
 (Doublette: 244 joueurs - Triplette: 224 joueurs).
Concernant les championnats de Bourgogne nous avons enregistré de très bons résultats: 
10 titres de champions et de championnes. La aussi Mme la trésorière interviendra sur le sujet. Nous déplorons en championnat de France triplette provencal le forfait du collectif d’Appoigny. Nous attendons toujours le justificatif venant de ce club, justificatif que la fédération nous réclame. La charte concernant les joueurs qualifiés pour les championnats de provencal sera modifiée.
Rappel pour 2019
Les championnats départementaux débuteront le 06 avril 2019
Les championnats du CR débuteront le 25 mai 2019
Les championnats de France débuteront le 22 juin 2019
Commission jeunes
En réponse à la remarque de l’utilisation des chasubles lors des championnats de France, nous rappelons que la Ligue équipe (polo et veste) les éducateurs qui suivent ces jeunes lors des championnats.
Les éducateurs doivent avoir sur eux leur carte Fédérale.
Les chasubles ne servent que pour les championnats départementaux (repérage des éducateurs par la table de marque et par les arbitres)
Concernant les déplacements des jeunes sur de grandes compétions,
La CJ a un budget, il faudra chiffrer ces déplacements afin de ne pas dépasser ce dernier, mais les clubs doivent aussi participer au défraiement.
Il n’est pas question que tout le budget soit utilisé que par « l’élite » il faut que la masse en profite aussi. La commission jeune devra aussi trouver une formule pour une manifestation de l’ensemble des jeunes.
Rappel il est impératif que les poules des CDC jeunes soient transmises rapidement pour validation par le Président. Validation obligatoire avant le début de la compétition.
DISCIPLINE
  1. Courrier émanant de M Jérémy OGER
Ce dernier demande une remise de peine (article 28) . A ce jour le montant de l’amende n’est pas réglé, la procédure lui sera réppelée. Nous étudierons son dossier lors du prochain Comité Directeur. 
2. Question d’un joueur concernant la situation d’un jeune joueur ayant purgé sa peine de suspension (4ans). A ce jour il n’a pas réglé sa pénalité financière, ni contacté officiellement le comité de l'Yonne. 
TECHNIQUE
Nous attendons les résultats officiels pour nos 2 BF2
CRC
Les comités départementaux craignant peur des coûts trop élevés, le CR BFC s’oriente vers une phase finale avec 2 clubs de la Bourgogne et 2 clubs de la Franche Comté. Les 2 premiers iront aux CDC France de 2019.
FINANCES
Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 23.06.2018

Livret tonic ….6774.50€
Livret bleu . 60 005.85€
Compte ..25295.98€
Total ..92076.33

Les points importants
Nous avons à ce jour 1898 licenciés soit 71 licences de plus dont 12 jeunes soit environ 2000€ de recettes supplémentaires, cette somme compense la perte des championnats qualificatifs en triplette et doublettes seniors.
La subvention du conseil départemental sera de 1229€ non encore perçue à ce jour .(1365€ en 2013).
Arbitrage Le premier versement 2018 est de 5322€.
Les publicités pour le calendrier ont rapporté 2020€ la vente 3212€ et le coût de l’imprimeur est de 2606€
soit un gain de 2626€.
L’achat de 8 lecteurs représente 1200€. (dépenses non prévues dans le prévisionnel 2018, pour 2019 faut-il prévoir une ligne) ?
Les dépenses à venir :
L’en-cours en chèques et virements est d’environ 5000€.
Les championnats de France de juillet à septembre ne sont pas comptabilisés.
La cotisation en ligue n’est pas finalisée.
Point à débattre
Nous avons désormais un local 10 avenue du 4ème RI à AUXERRE. Il faudrait prévoir la fréquence des réunions et le budget du matériel à acheter, la location annuelle est de 20€ par m2, il faudra prévoir une assurance pour ce local.
Aides au développement
Nous avons réceptionné une demande provenant du Stade Auxerrois pour son National doublette mixte. Vote du CD à l’unanimité, le CD89 contribura aux frais de l’arbitre et du délégué. Concernant le club de Migennes et le National Jeunes, une action sera apportée aussi vers ce club.
J’envisage de déplacer l’agence de Joigny sur celle d’Auxerre proche du local.
Prochain comité directeur à AUXERRE ou SEIGNELEY
Le.15 ou 22 septembre 2018 (en attente de confirmation des dates de réunions de ligue et régionales, ainsi que celles du CDOS-89). La séance est levée à 12h.

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