Comité directeur du 10 février 2018 N°33
Présents. P KREWISS/D KREWISS/L CHAPOTOT/ / S LEPLAT /
F BRETTE/ S JIMENEZ/ J-L SEGADO/ HUOT / P VACAVANT /-/ D DURINDEL
Mme LEBORGNE FLORENCE /
EXCUSES M BILLIETTE JEROME/ N DEVILAINE /
Réunion réalisée dans la salle du boulodrome départemental
Ouverture de la réunion à 09H00 par le Président
Sur le compte rendu de la dernière réunion du Comité Directeur
du 17-12-2017 il est noté N°31 il faut lire N°32
Sujets abordés
- Info fédérales-
- Notre Président est à ce-jour toujours hospitalisé, il soigne sa maladie maline
- J’ai écris au président délégué M JOSEPH CANTARELLI
1° Pour lui signaler l’absence de l’article sur l’interdiction de fumer dans les championnats de France
2° pour lui signifié l’absence de l’article sur l’interdiction de fumer dans règlement administratifs et sportifs
J’ai réceptionné un courriel : cette omission sera rétablie prochainement.
Cela étant dans tous les règlements à pétanque et de jeu « provencal »arbitrage et autres,
ces interdictions sont citées
3°La fédération s’est engagée à nous adresser tous les articles, documents, règlements modifiés
4° A partir du congrès du 12-12-2017 les mutations sont libres du 01-01 au 01/12 de l’année, une seule mutation par saison sportive, sauf si la licence est déjà renouvelée.
5° discipline : plusieurs articles sont modifiés
Licences 2018
Nous attendons courant 2018 la nouvelle version de geslico
TECHNIQUE
Formation
Les modules initiateurs-BF1-BF2-BF3 seront modifiés
Ils iront vers le haut
Pour les initiateurs .les candidats devront réaliser un QS
Pour les BF1 voir instructions novembre décembre et directives fédérales vers le 12/2018.
Pour le BF3 session 2018/2020 début 1 mai 2018 fin 14/9/18
En 2019 Création d’un tronc commun avec les arbitres pour les examens.
Arbitrage : Rappel : suite à une invitation par le directeur administratif de la fédération, nous devons faire modifier le règlement intérieur du boulodrome départemental
Les jeunes arbitres UNSS +USEP seront incorporés au niveau du grade départemental……..
Les jeunes arbitres de moins de 25 ans officieront en championnat de France jeunes
les plus âgés seront désignés sur les nationaux.
Question du président de l’Yonne : verra t’un un jour la suppression des années soit disant d’expérience. Réponse du Président :
Les 2 ans de stagiaires + 2 années de départemental sont supprimées
Soit 1an stagiaire + 1 an niveau départemental, puis passage de l’examen niveau régional
Pour info : Pour l’année 2019
Mrs CHARRUE- FEUILLETTE seront désignés sur 1 ou plusieurs nationaux
M FEUILLETTE sera convoqué pour officier, sous tutelle d’arbitres nationaux, aux championnats de France de NEVERS.
Entité territoriale de Bourgogne/ COMITE REGIONAL
- Mr ROBERT MAUJONNET quitte sa fonction de Président du Comite Régional B/F-C
Il reste grand électeur pour le comité de la Nièvre. Membre du CD directeur de l’entité territoriale-
Président du CD58
Boulodrome de bans.
Nous avons obtenus des informations et chiffrages concernant l’achat du boulodrome.
L’entité territoriale sera impliquée pour 20 ans a raison de 1€/joueurs adultes , nous avons demandé plus de précisions et voir quelles seront nos obligations notariales et d’entretien.
ARBITRAGE
Une formation à été réalisée le 6 janvier a SAULIEU par M LOCATELLI
Personnes concernées : VACAVANT-SEGADO-BOURBON-DURINDEL-LEPLAT-BONDOUX
En attente de confirmation de Mrs FEUILLETTE-CHARRUE
Nouveaux stagiaires : Mmes MARION-ROY – et DURINDEL
Jeunes :
- J’ai eu un entretien avec notre DTN concernant M ALEXANDRE PROTAT
Ce dernier a assuré son stage de fin de cursus universitaire auprès d’une autre entreprise.
- Actuellement il n’y plus de responsable au niveau de l’entité territoriale de la Bourgogne, je proposerais, lors de la prochaine réunion du CD régional, M BILLIETTE JEROME à cette fonction.
CRC
Vous avez reçu un projet sur le futur championnat régional rédigé par le jura,
Rappel a ce jour 50€ d’engagement pour la Bourgogne, rien en F-C
Niveau Bourgogne Indemnités versées par la Bourgogne= 450€ par équipes soit 150€/journée
Rien ou si peu en F-C soit 100€ pour les 16 premiers SM et 50€ pour les 8 SF
Pour moi ce championnat est à minima sportif , mais le processus est valable, avec cette méthode il y aura peut être pas les meilleures équipes régionales pour l’accession nationale ni pour un vrai championnat régional. Concernant les aides pour les équipes de CNC elles me paraissent très onéreuses. Les clubs évoluant au niveau national sont indemnisés 270€/journée.
Pour les finales indemnités de 700€ +800€ au premier+600€ au 2ème+ 400€ au 3ème +250€ au 4ème
Selon le projet par exemple un club allant à Rouen aurait 500*2 soit 1000km*0.25 soit 250€ , plus l’indemnité du comité régional 270€
Soit 250€+270€+270€ soit 790€ ??????????????
Pour la saison 2019 le CD89 proposera à la prochaine réunion de la commission sportive régionale ces propositions
Pour la 1ere année nous pourrions envisager à partir du classement des 16 équipes régionales
CRC EXCELLENCE = les 4 premières équipes de la Bourgogne et les 4 premières équipes de la F/C
CRC HONNEUR = les 4 suivants de la Bourgogne et les 4 suivantes équipes de la FC
Les 8 restantes continuent d’évoluer au niveau de chaque entité territoriale.
CRC . le club de Chatel-censoir ne peut évoluer au niveau régional, le club de VERON(2ème) prendra sa place
Département
Administratif
Afin de soulager M JIMENEZ, Qui est volontaire pour aider à la gestion des cdc ?
Se propose :
Gestion des féminines : Mme LEBORGNE
Gestion 1ère division : M DURINDEL
Gestion 2ère division : M KREWISS
Gestion 3ère division : M SEGADO
Gestion 4ère division : M JIMENEZ
Gestion des Vétérans : M JIMENEZ
DISCIPLINE
Nous avons en cours d’instruction un dossier délocalisé . Dossier délocalisé à la demande de la fédération
Un premier cas pour cette nouvelle année sportive.
Sportive
Rappel : Pour 2018 il n’y a plus de qualificatifs ligue en doublette et triplette SF + SM
CHAMPIONNAT
Pour 8 qualifiés en ligue ( le 1er en CDF) les 2-3-4-5-6-7-8 sont qualifiés, le 8ème est celui qui à perdu en 1/8 contre le champion.
Pour 6 qualifiés en ligue ( le 1er en CDF) les 2-3-4 sont qualifiés
- Récupération du perdant en ¼ de finale de celui éliminé par le champion
Récupération du perdant en ¼ de finale de celui éliminé par le vice champion
Les autres éliminés réalisent un barrage, le vainqueur est le dernier qualifié.
Nota : si nous obtenons une équipe supplémentaire pour les CDF triplette féminine, nous aurons a modifier notre système pour les qualifiées départementales.
Coupe de France 2018/2019 une relance auprès des retardataires a été réalisée. Le tirage sera réalisé comme chaque année lors de la coupe des dirigeants.
Sur la dernière journée réservée (17-18 janvier 2018) pour la coupe de France Nous organiserons un concours au boulodrome ou de faire un concours spécial (entrainement) pour le « provencal »-
Limité à 32 équipes type A/B sans récupération. A ce jour 11 équipes inscrites.
Samedi matin installation+ ratissage de la partie pétanque en « provencal »
Ap midi organisation + buvette
Dimanche matin reprise à 8h30mn
Aucun club à pris une date pour réaliser nos championnats de tir, en conséquences nous réaliserons ces derniers au boulodrome départemental ( SENIORS et JEUNES pour l’instant il n’y a plus de concours de pointage)
Nous avons 4 pas de tir.je demande à la CJ d’organiser le championnat de tir des jeunes en même temps que les seniors. Date prévisionnelle le samedi 3 novembre (devant le marathon féminin)- étudier la possibilité de mettre le tir avant le marathon sur un même week-end ? 11 ou 18 décembre 2018
TECHNIQUE
Mrs BILLIETTE-HUOT-SEGADO ont assuré les formations et examens des futurs initiateurs
les 7 dossiers des candidats seront expédiés à la fédération pour validation
Candidats : Mmes BILLIETTE-LEBORGNE-MARION
Candidats : FEUILLETTE-MAMDIN-MARTIN-RAEVENS
Mrs BILLIETTE-HUOT-SEGADO ont assuré les formations et examens des futurs BF1
Les 3 dossiers des candidats seront expédiés à la fédération pour validation
Mrs : DUFOUR – MARTIN- PHILIPPONNEAU
Local :
Local doit-on s’orienter vers une location temporaire (via domanys) ?
Achat d’un garage pour stocker les matériels.
Nous attendons la confirmation du CDOS , pour notre nouveau local
Licences 2018
Actuellement nous sommes 1374 dont 74 jeunes licenciés soit 75% par rapport à 2017
FINANCES
Situation bancaire au 30-01-18
Livret tonic | ….6767.06€ |
Livret bleu | . 60 005.85€ |
Compte | .32888.88€ |
Total | .99661.79€ |
Dépôts vers comptes | |
Réversion | .20000.00€ |
Intérêts 2017 | …..415.49€ |
Les points importants :
Compte-tenu du fait que nous sommes en avance sur les licences j’ai remis les 20.000€ sur le livret bleu.
Les intérêts de ce livret sont de 415.49€ pour 2017.
Au 31/01 les licences et mutations représentent 37644€.
Nous sommes passés actionnaire de la SAOS PROMO PETANQUE suite au congrès fédéral (coût 381.10€).
Les amendes de CDC de Paron et Cheny ne sont pas réglées à ce jour.
Saint –Florentin, Petanque Villeneuvienne et Saint-vinnemer sont à jour pour les amendes.
Le club de Chevillon a réglé son affiliation.
Le club de Ligny le chatel nous a rejoint il porte le numéro 0023.
Encore quelques soucis sur les chèques (malay, migennes, pont, avallon, aillant, ligny,)
les dépenses à venir :
L’en-cours en chèques et virements est de 2720€.
La fiche financière de ligue est de 3843.06€.
L’acompte de fiche financière fédérale 2018 est d’environ 13580€ à payer avant fin février.
Achats ou renouvellements des tenues des arbitres, éducateurs et membres du comité.
Achats de lecteurs coût 150€ l’unité (4 clubs sont en attente US villeneuve, cheny
Ligny et malay).(stock actuel 5 (3 neufs et 2 réparés).
Achats des coupes pour les championnats.
Achats de matériels et vêtements pour les arbitres Facture totale de …798.89€. soit un gain de 24.42€
Educateurs
Pour les championnats départementaux nous doterons pour la journée aux éducateurs une chasuble (initiateur)
Nous allons commander :
5 chasubles taille L
10 chasubles taille XL
10 chasubles taille XXL
Licences validées: 1389 dont 16J-33C-27M-15B (91 jeunes) soit à ce jour 75% des licences de 2017
Prochain comité directeur dans la ville de
Le. xx xxx 2018
La séance est levée à 12h
Le secrétaire de séance le Président
P-VACAVANT P-KREWISS