50ème congrès departemental du cd89 ffpjp compte-rendu de l’assemblée générale du 23 novembre 2019
89-petanque.fr
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Lieu : Amphithéatre de l'Immeuble «le 89 » à AUXERRE
1/ Pointage des clubs
41/42 clubs présents, le Corum est largement atteint
LIGNY LE CHATEL – Absent
2/ Ouverture de l’AG par le Président Patrick Krewiss
Le Président remercie les représentants des clubs qui sont venus à ce congrès et propose de respecter une minute de silence en mémoire des pétanqueurs disparus en 2019. Nous avons perdu aussi des dirigeants, bravo aux clubs qui ont su se restructurer.
Afin de marquer ce 50ème congrès, chaque club a reçu une sacoche sérigraphiée 50 éme congrès avec 2 cochonnets à l’effigie de notre comité
Le président remercie la présence de M HENNEQUIN Président du CDOS 89 et de l’Yonne républicaine
Le président demande si quelqu’un a des remarques sur le PV concernant le 49ème congrès: Le PV de l’AG 2018 est approuvé à l’unanimité.
Le Président signale qu’aucune nouvelle candidature n’étant enregistrée, les 2 postes à pouvoir sont libres, si des candidatures spontanées se présentent la commission électorale se réunira.
Le Président rappel aux clubs qui ont demandés leur enregistrement auprès de la DDCSPP, de notre fédération, de ce fait, qu’ ils se doivent d’appliquer les lois et règlements du code du sport, de la loi 1901 ainsi que tous les règlements émis par notre Fédération.
Comme en 2019, Dès le 1er janvier 2020, tout joueur participant à un concours devra être régulièrement licencié.
Les organisateurs de concours officiels , dans le boulodrome municipal , doivent contacter le président de la commission départementale d’arbitrage Le président de la commission désignera 1 arbitre officiel
Nous ne pouvons plus cautionner des concours officiels ayant des joueurs non licenciés.
Le président remercie tous les membres de son comité pour le travail accompli, dont le vice-président Laurent Chapotot pour le travail réalisé sur le site internet et dans la presse locale (Yonne Républicaine) et nationale (magazine Planète Boules).
Les référents des différents championnats CDC ayant œuvré toute l’année, malgré un certain nombre de difficultés.
La commission arbitrale et ses arbitres
La commission féminine.
La commission de discipline
La commission «jeunes», déjà félicitée par l’équipe fédérale.
Mais aussi tous les clubs qui travaillent à la pérennité de notre sport.
Cependant le Président déplore la trop forte participation des joueurs sur les dits « concours sauvages »,
Et en dernier il rappelle que la vente de boissons alcoolisées de type licence 4 est interdite sur tous les boulodromes. Les contrevenants s’exposent au conseil de discipline, aux poursuites judicaires qui s’appliqueront si cela est avéré.
Le président rappelle que la trésorière et lui-même termineront leur mandat respectif et ils ne se représenteront pas, si des personnes veulent s’intéresser à la gestion financières et administrative, ils seront à leur écoute. Cela étant au vu du travail, il serait envisageable d’embaucher un ou une secrétaire soit au 1/3 – mi-temps ou au 4/5, pour un cout estimé environ à 25000€/an
INFOS FEDERALES
Tenues
Tous les clubs ont reçus les dernières informations fédérales concernant les tenues pour la saison 2020.
Mesdames et Messieurs les Présidents, nous vous mandatons auprès de vos licenciés pour informer vos licenciées sur ces points de règlement.
Débats demandes de PONT/YONNE et d’APPOIGNY : ces clubs souhaitent d’obtenir un assouplissement sur les tenues au niveau départemental,
Réponse : Si nous accordons une dérogation, nous nous exposons à des réclamations auprès de notre fédération..
Arbitrage
Remarques de plusieurs clubs : les nouvelles impositions fédérales vont certainement impactées l’avenir des petites structures :
Il y aura un risque de pillage, avec les mutations gratuites et avantages écubiers ou en nature.
Réponse : notre corps arbitral est vieillissant, quelles solutions proposez-vous ?, Il va falloir que certains efforts soient réalisés.
Nous poserons une question à la fédération : il faudrait envisager une compensation soit financière ou autre afin de ne pas léser les clubs formateurs.
INFOS COMITE REGIONAL B-F/C
Informations importantes :
La fusion administrative avec la ligue de Franche-Comté est terminée, concernant le sportif en 2019 nous avons réalisé des championnats et qualificatifs régionaux. Le nombre d’équipe par comité fût calculé au prorata du nombre d’équipes engagées dans les championnats réciproques par comité. (nôtre bonne participation départementale, nous a permis d’avoir plus d’équipes que d’autres comités).
Concernant les championnats CRC open et jeunes , nous déplorons le non respect de la résolution votée lors du congrès régional de BELFORT.
Je l’ai fait inscrire dans le compte-rendu régional du mois de juin, modifié en octobre. Seul les vétérans ont eu des phases finales régionales…
ST Florentin ratant de très peu le championnat de France. Nota pour 2020 il n’y aura aucune finale régionale ! Sauf imposition fédérale.
3/ Rapport du Secrétaire (M. Philippe Vacavant)
Bonsoir à toutes et à tous je ne vais pas vous la lecture totale de mon rapport, vous avez dans votre chemise ce dernier- Je vais citer que les grand paragraphes - Voir document en annexe 2.
Licences
Cette année nous avons de nouveaux licenciés, soit 1937 joueuses et joueurs dont 361 féminines soit 19%. Cette augmentation générale de 32 licenciés représente + 1,6 % ..... dont 136 jeunes soit 7%, nous avons perdu beaucoup de joueurs (11) dans cette catégorie
En 2019 comme les saisons précédentes, les 3 postes de saisies de licences ont fonctionnés en étroite collaboration afin d’éviter des doublons.
Les opérateurs ont réalisés des saisies dans les clubs ou chez eux, sans compter la réalisation de 2 journées au siège du comité
Nous espérons qu'en 2019-2020 tous les clubs valident eux-mêmes leurs licences non sujettes à des modifications dans GESTION CONCOURS.
Il est impératif que les anciens licenciés nous transmettent une nouvelle photographie
Le rapport est approuvé à l’unanimité (annexe 2)
4/ Rapports de la trésorière (Mme Denise-Martine KREWISS) et des vérificateurs aux comptes (M. Guy CONNAT et M. Francis SERRE)
Bonjour à toutes et à tous
Cette année les recettes sont de 109 822.89€ et les dépenses sont de 105 521.80€ ce qui donne un résultat brut de trésorerie créditeur de 4 301.09€ et le résultat net comptable après écritures de régularisation est de 6 980.27€ cet écart s’explique par la conservation d’espèces pour les marathons et les prélèvements anticipés des hôtels pour les championnats de France 2020.
le total des comptes est à fin octobre de 73688.40€. il était de 69238.00€ en début d’exercice.
Les postes les plus importants en recettes sont :
-- les licences, affiliations et mutations pour 68548€.
-- les inscriptions championnats, droits de concours pour 31105€.
-- les calendriers, les publicités, planète boules et les cochonnets pour 8176€.
--la subvention du conseil général pour 1 276€.
Les postes les plus importants en dépenses sont :
-- les charges sportives pour 69917€ dont
14 343€ pour les championnats de bourgogne
15 625€ pour les championnats de France + 1 917€ de vêtements
9 854€ pour les frais d’arbitrage
1 200€ pour les championnats régionaux des clubs
1 112€ (975+137) pour les manifestations jeunes (hors triplettes, doublette et tête à tête)
1 037€ pour les frais de formation
7 634€ pour les déplacements des membres du comité (y compris le comité régional)
5 398€ pour les coupes, trophées et cochonnets et cadeaux pour le cinquantenaire
-- les charges associatives pour 28 047€ dont
19 526€ pour la fédération
8 450€ pour la région
-- les charges diverses pour 3 259€ dont 2 658€ pour l’imprimeur
-- les charges administratives pour 4 297€
Quelques observations sur le fonctionnement 2019
Cette année c’est la région qui a fait les avances aux délégués des comités
Pour les équipes qualifiées aux championnats de France sauf pour les jeunes.
Ce qui a simplifié les fiches financières seuls sont restés les indemnités des CRC et CNC qui sont réglés par les comités.
Il a fallu rajouter 900€ par comité et 500€ pour le cd90 pour le championnat de France jeunes et cette somme sera doublée pour 2020.
Nous avons eu la surprise de la facturation de 4 mutations externes inconnues car la fédération a la possibilité de repérer les doublons de licences pour un même joueur, mais ne nous les signale pas en cours d’année.
BANQUE: Nous sommes à Auxerre à l’agence CM « la chainette » près du local du 4éme RI et cette agence continue son aide au comité.
Pour pouvoir régler les dépenses avant le congrès j’ai déplacé 13 000€ du livret bleu sur le compte courant à savoir pour les postes les plus importants/
5610€ pour le solde de la fiche fédérale qui est au total de 21783€.
2554€ pour le solde des frais d’arbitrage
735€ pour les repas du traiteur pour le marathon
1200€ pour les CRC
1140€ pour les indemnisations en coupe de France et les 290€ des cotisations vont à la fédération.
Les remboursements des concours non arbitrés ou annulés (3 clubs ont un chèque Dans leurs pochettes)
A ce jour j’ai les RIB de 23 clubs et je vous demande de me signaler tout changement de banque ou de mail de correspondant.
Nous avons terminé le tri des archives récupérées au local de Gallieni
Nous avons pratiquement tous les bilans des trésoreries depuis l’origine du comité
Elles sont rangées dans des pochettes d’archivage dans l’armoire de notre local
Et un tableau récapitulatif fait la synthèse des 50 années.
Nous avons archivé également les dossiers administratifs anciens.
L’ordinateur de la trésorerie a été passé en Windows 10.
Quelques clubs ont une enveloppe avec les amendes concernant les championnats des clubs Seniors et vétérans pour forfait survenus après tirage des poules. Nous vous demandons de bien calculer vos inscriptions car les forfaits compliquent le système qui est déjà très dense.
Avant de clore mon rapport financier 2019 je rappelle que je termine le mandat mais que je ne me représente pas donc si au cours de cette dernière année des personnes sont intéressées par le poste de trésorier du comité je suis à leur disposition pour leur montrer le fonctionnement qui n’est pas compliqué ce sont des tableaux Excel combinés entre eux. Je travaille de plus en plus par virement et je laisserai à disposition tous les tableaux qui ont été créés pour cette fonction. Avez-vous des questions sur ce bilan avant que Je passe la parole aux vérificateurs aux comptes, ensuite nous parlerons de 2020 ? Pas de questions ...
Rapport des vérificateurs aux comptes : Mrs GUY CONNAT & FRANCIS SERRE
Les vérificateurs aux comptes remercient l’accueil qui leur a été réservé, Ils ont réalisés tous les audits souhaités ainsi que les pièces justificatives demandées. L’exécution de la mission qui nous à été confiée par votre dernière assemblée générale ordinaire du comité départemental de l’Yonne nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 octobre 2019
Le contrôle des comptes annuels
La justification de nos appréciations
Les vérifications et les informations spécifiques prévues par la loi.
Il nous appartient sur la base de notre audit d’exprimer une opinion sur ces comptes. Le jeudi 14 novembre 2019 nous avons effectué cet audit
Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder une opinion. Nous certifions que les comptes annuels sont au regard des règles et principes comptables réguliers et sincères et donnant une image fidèle du résultat de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière dégageant un résultat positif de 4309.09€ avant écritures de régularisations de l’année 2019.Charges payées d’avance à hauteur de 1376€ et de charges a payer d’où un résultat net comptable de 6980.27€
Compte bancaire de dépôt à vue : 10749.43€
Compte sur livret bleu : 62938.97€
Compte tonic plus soldé
Total des disponibilités 73688.40€ en 2019, en 2014 les disponibilités étaient de 44430.49€ soit une évolution de 65.84%
Nous avons aussi regardé le budget prévisionnel de 2020. Budget en adéquation aux précédents Le montant de 103000€
Nous renouvelons à Mme KREWISS notre confiance pour la bonne tenue des comptes, ainsi que le libre échange lors du dit audit. Vous allez pouvoir donner quitus sur les comptes arrêtés aux 31 octobre 2019. Après validation par les vérificateurs aux comptes et quitus donné à la trésorière du cd89. Le Président remercie la Trésorière Générale et les 2 vérificateurs aux comptes pour l’excellence de leur travail.
Pour 2020
Pour cette année peu de changement, comme en 2019 les remboursements du cd89 pour les championnats de région BFC hors département 89 seront envoyés aux clubs , ces versements pourront être exécutés par virement ou chèque.
Pour les CRC l’indemnité est à 150€ par équipe
Pour les CNC l’indemnité est de 500€ par équipe
Pour les CNC jeunes et vétérans 250€ par équipe
Pour les nationaux l’indemnité de 350€ est supprimée
La trésorerie de la région a dégagé pour 2019 un solde créditeur de 1413.74€ pour un total en caisse de 107 063.63€
Le congrès de région se tiendra à SENS le 7 décembre. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
5/ Rapport de la commission féminine (Mme LEBORGNE FLORENCE).
Voir en pj
1/ Championnats de France
Je félicite nos joueuses pour leurs parcourt au CDF :
Tête à Tête à Dijon Audrey Lefeuvre perd en 32e
Doublette à Rumilly Salomé Passeron et Audrey Lefeuvre en 8e
Triplette à Saverdun Stavelot Marie-Luce, Salomé Passeron et Audrey Lefeuvre en 16e
2/ CDC Féminin
Félicitations au Stade de Sens 1 pour leur montée, cette année ça a été un derby Sens 1 contre Sens 2 je leur souhaite de réussir au niveau régional. Je remercie les clubs organisateurs, Auxerre, Stade de Sens, USC Sens qui ont accueilli des journées.
3/ Sélection jeunes féminines
Je félicite les 4 jeunes filles sélectionnées en espoirs féminines zone 7. Sélection qui c’est déroulée à Pontarlier (CD25)
COLAS Eva, MERIGNON Océane, LITAUDON Morgane, CTSCHIRARDT Mathez Eline
LITAUDON Morgane est proposée pour la prochaine étape nationale, bravo à elle et au club de SENAN
4/Marathon féminin
22 équipes pour cette année.
Félicitation aux 4 équipes qualifiées pour le marathon régional d'Auxerre qui se déroulera le 1e décembre prochain :
1 Tonnerre : Goffinet Jenifer/ Laid Nadia / Muller Audrey
2 Auxerre : Roguet Virginie/ Mathez Sandrine/ Ville Annette
3 Auxerre : Devilaine Nathalie/ Camu Carole/ Lamit Muriel
4 Auxerre: Roger Liliane/ Toutain Sylvie/ Roger Elvire
Je vous remercie de votre attention.
6/Rapport de la Commission d’arbitrage (Dominique Durindel)
Bonjour à toutes et à tous,
Effectif de l'année 2019, Nous somme à ce jours 12 arbitres, 5 arbitres régionaux et 7 arbitres départementaux.
Mme MARION Martine arbitre départemental n'a plus donner signe de vie depuis le début de l'année,
je considère qu'elle a abandonné.
En début d'année 2019, deux candidats se sont présentés à l'examen d'arbitrage départemental.
Mme SCHIED Caroline et Mr HUOT Sylvain qui ont réussi leur examen Ainsi que Mme DURINDEL Farida qui a eu son examen d'arbitre Régional,
Pour l'année prochaine, je n'ai toujours pas de candidature. Suite au vote du congrès de Troyes ,le comité directeur FFPJP a décidé:
Objectif pour 2020 :il va falloir 1 arbitre par club pour plus de 50 licenciés.
Objectif pour 2021 : 1 arbitre par club qui sont soit en CDC, CRC, et CNC quelque soit le nombre de licenciés
Objectif pour 2024 : 1 arbitre par club.
Nombre de kilomètres parcourus est de 9721km soit 227 km de moins que l'an dernier
Il a été arbitré 128 manifestations.
Je voudrais rappeler aux présidentes et aux présidents de club que lorsqu'ils organisent leurs concours, ils doivent impérativement vérifier leur matériel pour
le bon déroulement de celui-ci. Nous arbitres, quand nous arrivons sur le lieu du concours, bien souvent cela commence par une sono obsolète, ensuite nous sommes confrontés à une imprimantes. S'il y en a une, sans encre, voir non configurée à l'ordinateur, sans parler d'une mise
à jour du logiciel Gestion Concours, ou bien que le graphiteur qui est devant l'ordinateur ne sache pas utiliser le logiciel.
Voilà à quoi nous sommes confrontés trop souvent le week-end, encore cette année.
Si nous faisions en sorte de respecter ces quelques mises en places .Il serait plus facile
à l'arbitre présent de faire respecter le règlement et de ne pas se retrouver face à des joueurs excédés car ils n'ont pas entendu le tirage ou autre.
Je souligne l'importance du jury sur le concours et de son rôle.
Celui-ci doit être solidaire (suivant les prescriptions des règlements) avec le corps arbitral présent en cas de litige et non le contraire.
Je rappelle que seul le jury à autorité à exclure un joueur ou une équipe pour leur tenue non réglementaire, en ce qui concerne les chaussures, seul l'arbitre à autorité.
Je souligne aussi que le jury peut procéder à un retrait de licence maximum de
30 jours sur le champ, cette initiative pourrait éviter (éventuellement selon le texte fédéral) des commissions de discipline.
Cela s'applique essentiellement au comportement des joueurs sur le terrain.
Un arbitre n'est pas là pour tenir une table de marque. Son rôle est sur le terrain afin de faire respecter le règlement.
Cependant je tiens à remercier tous les présidentes et présidents de clubs qui nous accueillent de façon convivial et sportif.
Règlement des tenues 2020
Je vous invite à bien regarder sur le site de la fédération pour le nouveau et je vous remercie de vôtre attention
7/ Rapport de la Commission Jeunes (Salvador JIMENEZ).
Il remercie les membres de sa commission » jeunes » pour leur travail fournit tout au long de cette année.
Effectifs 2019 – total de 136 joueurs soit une baisse de 11 jeunes qui se décompose en :
Benjamins 22
Minimes 45
Cadets 45
Juniors 24
CDC JEUNES
Il remercie aussi les clubs qui ont accueillis les journées de championnat
Championnats de France
Il déplore le comportement de quelques jeunes lors des sélections régionales, ainsi que le manque de respect des joueurs et des parents lorsque les éducateurs se dévouent pour encadrer les jeunes joueurs lors des championnats de France ( chambres d’hôtel non utilisées -repas en commun non pris ).
SELECTION
Cette année nous avons une joueuse sélectionnée MORGANE LITAUDON du club de SENAN en catégorie « « jeunes »
Sélection qui se tiendra les 1-2 décembre 2019 à NIMES
FORMATION 2020
Inscriptions auprès du référent régional ainsi qu’auprès comité.
Cout des formations
Initiateur = 60€ formation de mars à avril examen les 4/5 mai 2020 - rattrapage 14/15 juin
BF1 = 90€ formation de janvier à février examen les 9/10 mars 2020-rattrapage 14/15 juin
Précisions :
7/12 à DIJON initiateur et BF1 8/12 BF1
18/1 à CORBIGNY CD58 initiateur et BF1 19/1 BF1
25/1 à GY CD70 initiateur et BF1 26/1 BF1
8/ Rapport du référent Général des CDC (Salvador JIMENEZ).
M SALVADOR JIMENEZ remercie les référents de toutes les catégories pour leur travail réalisé tout au long de la saison 2019, ainsi que les présidents des clubs organisateurs : à savoir qui ont accueillis les participants lors des phases finales de ces différentes compétitions.
Il déplore encore pour cette année le nombre imposant de forfait et de non respect des règles vestimentaires et autres.
Le CD 89 n’hésitera pas a renforcer les sanctions pour les clubs contrevenants en 2020 ; il en va pour l’avenir de cette compétition et de la politesse des clubs et des joueurs qui participent à ces championnats
Il invite les présidents de clubs de ne pas inscrire d’équipe s’ils y ne sont pas certains sur la persévérance des joueurs pour évoluer sur toutes les journées. .
9/ Rapport de la commission de discipline (Nathalie DEVILAINE-BOUQUET)
Mme la présidente remercie les membres de la Commission qui ont siégé toute cette saison, car les dossiers furent certaines fois très complexes. Elle salue leur disponibilité tout au long de cette saison
L’année a été marquée par un accroissement des dossiers avec 9 dossiers traités un à venir
Pour trois d’entre eux des suspensions de licence ont été prononcées pour trois autres une période de sursis pour les autres juste une mise en garde les trois autres ont été relaxés dont un mineur.
Cependant une nouveauté dans notre département qui cette fois ci n a pas donné lieu a une commission mais juste a une mise en grade pour 2020 il s agit du comportement de certains de nos jeunes lors des championnats de région ou l’Yonne a été mis a l honneur mais pas pour ses résultats mais pour des comportements indignes des compétiteurs si de tels méfaits devaient se reproduire en 2020 la commission de discipline sera saisie
est il encore utile de rappeler que dans notre sport, le respect est essentiel et de tels comportements nuit aussi aux éducateurs qui accompagnent bénévolement ces jeunes dans des compétitions a l extérieur de notre département et a notre comité,
Je rappelle aussi que lors des concours l’arbitre peut demander une réunion de jury si des faits graves se produisent et peut suspendre sur le champ un joueur pour une durée de 30 jours
Aussi j invite les présidents de clubs a suivre la demande de l’ arbitre si celui préconise une telle réunion cela peut permettre de calmer les esprits,
Il y a un règlement on doit le respecter et avoir la même attitude envers les officiels arbitres et organisateurs qui œuvrent pour la continuité de notre discipline
de même afin d éviter une augmentation des commissions en 2020 je vous rappelle que la participation aux championnats départementaux implique en cas de qualification la participation aux championnats de ligue à défaut les joueurs concernés seront convoqués devant la commission de discipline et passibles de sanction,
Les décisions de l arbitre sont souveraines en aucun cas les joueurs sont autorisés à mettre en doute leur appréciation,
Il en est de même pour les clubs qui vendent de l’alcool de 4ème catégorie, sans parler des poursuites pénales (article 4-5 selon le décret de 1993) ; ou réalisent des concours sans autorisation du notre comité. Le prochain dossier sera instruit prochainement. Elle déplore aussi le nombre d’incidents non relatés qui non pas pu faire l’objet de poursuite.
10/ Questions écrites.
Deux questions écrites :
MEZILLES :
Les pénalités financières sont-elles appliquées en CDC 3ème division
Réponse : les pénalités financières adoptées lors du dernier congrès sont appliquées aux clubs sujets à ces pénalités
APPOIGNY
Le président de ce club aurait souhaité avant le congrès un débat concernant l’arbitrage et les futures orientations sportives pour 2020
Réponse : le débat fera parti du congrès, nous n’avons pas imposé notre point du vue, tous les clubs ont réceptionnés un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients, nous pourrions imposer strictement le règlement fédéral, cela étant nous avons préféré la concertation avec nos clubs tout en restant dans le cadre du règlement fédéral des championnats de France.
11/ Orientations 2020
Le Président indique les grandes lignes pour la saison 2020
LICENCES 2020
IMPERATIF: Les clubs devront nous adresser les demandes de licences sur l’imprimé fédéral avec le certificat médical ou l’attestation médicale ou le QS ( voir application fédérale). Pour les nouveaux joueurs et pour ceux qui n’ont pas repris de licences en 2019 (ou encore dans la base fédérale), le certificat médical est obligatoire. Pour les joueurs ayant réalisé un certificat médical en 2017 : obligation de faire un certificat médical pour la saison 2020.
Pour les joueurs ayant réalisés un QS en 2018 (certificat médical de 2017) obligation de faire un certificat médical pour la saison 2020.
Pour les joueurs ayant réalisés un premier QS en 2018/2019 : faire un QS pour 2020., les joueurs ayant toujours la possibilité de présenter un certificat médical (validité de 3 mois maxi).
Rappel dans votre pochette vous avez la liste nominative de vos licenciés avec la date initiale, du certificat médical , le document de référence.
Selon le résultat du QS Le licencié devra soit allez chez le médecin, soit remplir le document fédéral ou le document de reprise de licence édité par MMA- le QS –SPORT ( document agréé par le ministère jeunesse et sports) qu’il devra garder par devant soi.(confidentiel)
il ne donne que l’attestation du questionnaire médical. Concernant le DOCUMENT DE PRISE DE LICENCE (MMA)
IMPERATIF : TOUS LES LICENCIES/EES Doivent parapher le document MMA.
Dans tous les cas le dirigeant Majeur du club par défaut son représentant devra valider le document fédéral de prise de licences, et joindre ou garder par devant lui les documents certifiés, soit une copie du document MMA et du support fédéral ;
COUT DE LA LICENCE passage de 32€ à 33€ (au vu de la future augmentation fédérale de 2021= de 2€) : Résolution adoptée
CHAMPIONNATS/QUALIFICATIFS DEPARTEMENTAUX
Nous avons répondu à la fédération : 1 qualifié automatiquement pour les CDF , pour 2020 nous avons optés pour 2 collectifs SF.
Vous avez reçu un tableau récapitulatif concernant la modification d’horaire
Nous vous proposons : Concernant les championnats suivants : Début de la compétition le samedi à 9h30mn
TAT SM - DOUB SM - TRIP SM ----TRIP PROMO - TRIP MIXTE - DOUD MIXTE
Pour les autres championnats dispositions inchangées
Un débat s’engage, plusieurs propositions sont présentées, certaines sont refusées ; motif : non statutaire selon le règlement fédéral comme les 1/16 de finale le dimanche matin. Ou de réaliser les parties de poules en 11p (la majorité des dirigeant étant contre). Un consensus c’est dégagé :
Il sera réalisé un essai pour cette année, sur 2 championnats, Le doublette senior masculin et triplette senior masculin
6 clubs votent contre : ST SAUVEUR / ST VINNEMER /ST FARGEAU /AVALLON /CHAMPIGNY / JOIGNY.
8 clubs s’absentent : LAVAU / APPOIGNY / HERY / MONETEAU / PONT-YONNE / CHARBUY / MAILLY LA VILLE
27 clubs optent pour cette résolution.
TIR (engagements 4€/joueur) championnats et qualificatifs départementaux et régionaux
Les qualificatifs seront réalisés les 29-2 et 1 mars 2019 au boulodrome-
Les joueurs par l’intermédiaire de leur club devront s’engager 15j avant la date de l’épreuve- en vue de réaliser la répartition horaire des tireurs
Le tirage sera réalisé le lundi avant la compétition- De ce fait les joueurs connaitront l’horaire de leur passage
Pour les régionaux Nous avons 1 qualifié par catégorie, puis les autres au prorata des joueurs participants aux qualificatifs départementaux.
Rappel = 32 SM & SF & 16 JF +JM.
TENUES
Application stricte du règlement fédéral, Concours régionaux = Tenue homogène depuis la 1ere partie..
CDC
Conformément au règlement fédéral nous devons appliquer suite à un forfait général (2 rencontres)
Une amende de 400€- Afin de ne pas grever le budget des clubs nous vous proposons comme pour les forfaits simples d’appliquer le montant de l’amende à 200€/cdc open SM et 150€ /cdc open SF
Résolution adoptée : 1 abstention: PONT / YONNE
Rappels :
Vous devez faire émarger à tous vos licenciés le formulaire MMA. C’est la seule preuve que vous aurez en cas d’accident.Pour les licences 2020, schéma identique que pour 2019 , sauf les licenciés sujet à une visite médicale
Championnats. Rappel
Création de championnats régionaux B-F/C selon le schéma fédéral.
32 équipes qualifiées en séniors pour les 8 comités
Le nombre d’équipes qualifiées sera calculé, par le référent régional, en fonction du nombre d’équipes inscrites par comité.
CD 71 21 mai DSM + TAT SF 22 mai DV
CD 89 23mai TS +TF 24 mai DM
CD 90 30 mai TP PROMO + Jeunes 31 mai TAT SM
CD 21 1 juin Tir de précision
CD 25 6 juin D JP +tat jeunes 7 juin D JP + D jeunes
CD39 13 juin TJP 14 juin TJP
Championnats de France
La BFC doit normalement garder ses dotations sauf en SM nous passons à 4 qualifiés.
Concernant notre comité, pour 2020
En SM le chiffre de 2 équipes n’est pas maintenu ( 1 seule équipe participante)
En SF nous passons pour cette année à 2 collectifs qualifiés directement aux France, si cela est validé par la fédération, les qualifiés pour les régionaux débuteront à partir des ½ finales, selon le principe fédéral.
Alcool
La fédération va étendre l’habilitation aux contrôles d’alcoolémie à ses membres déconcentrés.
12/ Chancellerie, Remise de récompenses.
Le Comité a décidé de décerner une médaille d’argent pour leur comportement exceptionnel de citoyens et de joueurs.
En essayant en vain de porter secours au Président du club de CHATEL-CENSOIR.
Je remet ces médailles aux méritants. Mrs RIGLET et SEGADO
Jeunesse et sports
Nous avons 6 récipiendaires
5 Médaille de Bronze
Mme VALENTI CATHERINE – MENIL NICOLE- MICHELE LEPLAT-
Mrs LAURENT CHAPOTOT –PHILIPPE VACAVANT
1 Médaille d’Argent : M.FRANCIS SERRE pour tout son travail accompli en tant que bénévole
Pour 2019 certaines demandes n’ont pas été validées, les dossiers seront réexaminés lors de la prochaine cession
Fédération
19 diplômes d’honneur
Mmes POUGNAULT CARMEN - GONZALES MARIA-NOREL PATRICIA –GALLEGO MICHELE- PALLEAU MADELEINE –SCHIED CAROLINE
MM : POUGNAULT SERGE – OURY JEAN-YVES - FAATOMO JAMES - MARION BERNANRD -: DESMEULES BERNARD - DEMARS ALBERT
MM - MARTIN FREDERIC - LEROY ALAIN — STIER JACKY - DE SORDI MARCEL – BRALEY PATRICE - GAUDIN DANIEL- LARSONNEUR JACKY
Médailles de Bronze, 6 récipiendaires :
Mmes PICCO CHRISTINE et CELINE MULLOT- Mrs VINCENT JEAN-LOUIS – HUOT SYLVAIN – PHILIPPONNEAU PATRICK – COLAS WILFRID
Médaille d’argent de la Fédération, 3 récipiendaires
Mme KREWISS MARTINE - Mrs –BILLIETTE JEROME - MULLOT PATRICK
Médaille d’or de la Fédération
3 récipiendaires :
Mme GUIDAR MARTINE , MM ALIX DANIEL - – TROISSIN JACKY
13 ) Calendrier concours
Le calendrier est établi selon nos procédures (chaque club ayant tiré au hasard un numéro), A l’appel du club ce dernier demande un concours et un concours vétérans ou ainés
L’ordre du jour étant épuisé, le congrès est clos à 20h30.
Fait à Auxerre, le 23 novembre 2019,
Le secrétaire de Séance Le Président du CD89 FFPJP
Philippe VACAVANT KREWISS PATRICK
1/ Pointage des clubs
41/42 clubs présents, le Corum est largement atteint
LIGNY LE CHATEL – Absent
2/ Ouverture de l’AG par le Président Patrick Krewiss
Le Président remercie les représentants des clubs qui sont venus à ce congrès et propose de respecter une minute de silence en mémoire des pétanqueurs disparus en 2019. Nous avons perdu aussi des dirigeants, bravo aux clubs qui ont su se restructurer.
Afin de marquer ce 50ème congrès, chaque club a reçu une sacoche sérigraphiée 50 éme congrès avec 2 cochonnets à l’effigie de notre comité
Le président remercie la présence de M HENNEQUIN Président du CDOS 89 et de l’Yonne républicaine
Le président demande si quelqu’un a des remarques sur le PV concernant le 49ème congrès: Le PV de l’AG 2018 est approuvé à l’unanimité.
Le Président signale qu’aucune nouvelle candidature n’étant enregistrée, les 2 postes à pouvoir sont libres, si des candidatures spontanées se présentent la commission électorale se réunira.
Le Président rappel aux clubs qui ont demandés leur enregistrement auprès de la DDCSPP, de notre fédération, de ce fait, qu’ ils se doivent d’appliquer les lois et règlements du code du sport, de la loi 1901 ainsi que tous les règlements émis par notre Fédération.
Comme en 2019, Dès le 1er janvier 2020, tout joueur participant à un concours devra être régulièrement licencié.
Les organisateurs de concours officiels , dans le boulodrome municipal , doivent contacter le président de la commission départementale d’arbitrage Le président de la commission désignera 1 arbitre officiel
Nous ne pouvons plus cautionner des concours officiels ayant des joueurs non licenciés.
Le président remercie tous les membres de son comité pour le travail accompli, dont le vice-président Laurent Chapotot pour le travail réalisé sur le site internet et dans la presse locale (Yonne Républicaine) et nationale (magazine Planète Boules).
Les référents des différents championnats CDC ayant œuvré toute l’année, malgré un certain nombre de difficultés.
La commission arbitrale et ses arbitres
La commission féminine.
La commission de discipline
La commission «jeunes», déjà félicitée par l’équipe fédérale.
Mais aussi tous les clubs qui travaillent à la pérennité de notre sport.
Cependant le Président déplore la trop forte participation des joueurs sur les dits « concours sauvages »,
Et en dernier il rappelle que la vente de boissons alcoolisées de type licence 4 est interdite sur tous les boulodromes. Les contrevenants s’exposent au conseil de discipline, aux poursuites judicaires qui s’appliqueront si cela est avéré.
Le président rappelle que la trésorière et lui-même termineront leur mandat respectif et ils ne se représenteront pas, si des personnes veulent s’intéresser à la gestion financières et administrative, ils seront à leur écoute. Cela étant au vu du travail, il serait envisageable d’embaucher un ou une secrétaire soit au 1/3 – mi-temps ou au 4/5, pour un cout estimé environ à 25000€/an
INFOS FEDERALES
Tenues
Tous les clubs ont reçus les dernières informations fédérales concernant les tenues pour la saison 2020.
Mesdames et Messieurs les Présidents, nous vous mandatons auprès de vos licenciés pour informer vos licenciées sur ces points de règlement.
Débats demandes de PONT/YONNE et d’APPOIGNY : ces clubs souhaitent d’obtenir un assouplissement sur les tenues au niveau départemental,
Réponse : Si nous accordons une dérogation, nous nous exposons à des réclamations auprès de notre fédération..
Arbitrage
Remarques de plusieurs clubs : les nouvelles impositions fédérales vont certainement impactées l’avenir des petites structures :
Il y aura un risque de pillage, avec les mutations gratuites et avantages écubiers ou en nature.
Réponse : notre corps arbitral est vieillissant, quelles solutions proposez-vous ?, Il va falloir que certains efforts soient réalisés.
Nous poserons une question à la fédération : il faudrait envisager une compensation soit financière ou autre afin de ne pas léser les clubs formateurs.
INFOS COMITE REGIONAL B-F/C
Informations importantes :
La fusion administrative avec la ligue de Franche-Comté est terminée, concernant le sportif en 2019 nous avons réalisé des championnats et qualificatifs régionaux. Le nombre d’équipe par comité fût calculé au prorata du nombre d’équipes engagées dans les championnats réciproques par comité. (nôtre bonne participation départementale, nous a permis d’avoir plus d’équipes que d’autres comités).
Concernant les championnats CRC open et jeunes , nous déplorons le non respect de la résolution votée lors du congrès régional de BELFORT.
Je l’ai fait inscrire dans le compte-rendu régional du mois de juin, modifié en octobre. Seul les vétérans ont eu des phases finales régionales…
ST Florentin ratant de très peu le championnat de France. Nota pour 2020 il n’y aura aucune finale régionale ! Sauf imposition fédérale.
3/ Rapport du Secrétaire (M. Philippe Vacavant)
Bonsoir à toutes et à tous je ne vais pas vous la lecture totale de mon rapport, vous avez dans votre chemise ce dernier- Je vais citer que les grand paragraphes - Voir document en annexe 2.
Licences
Cette année nous avons de nouveaux licenciés, soit 1937 joueuses et joueurs dont 361 féminines soit 19%. Cette augmentation générale de 32 licenciés représente + 1,6 % ..... dont 136 jeunes soit 7%, nous avons perdu beaucoup de joueurs (11) dans cette catégorie
En 2019 comme les saisons précédentes, les 3 postes de saisies de licences ont fonctionnés en étroite collaboration afin d’éviter des doublons.
Les opérateurs ont réalisés des saisies dans les clubs ou chez eux, sans compter la réalisation de 2 journées au siège du comité
Nous espérons qu'en 2019-2020 tous les clubs valident eux-mêmes leurs licences non sujettes à des modifications dans GESTION CONCOURS.
Il est impératif que les anciens licenciés nous transmettent une nouvelle photographie
Le rapport est approuvé à l’unanimité (annexe 2)
4/ Rapports de la trésorière (Mme Denise-Martine KREWISS) et des vérificateurs aux comptes (M. Guy CONNAT et M. Francis SERRE)
Bonjour à toutes et à tous
Cette année les recettes sont de 109 822.89€ et les dépenses sont de 105 521.80€ ce qui donne un résultat brut de trésorerie créditeur de 4 301.09€ et le résultat net comptable après écritures de régularisation est de 6 980.27€ cet écart s’explique par la conservation d’espèces pour les marathons et les prélèvements anticipés des hôtels pour les championnats de France 2020.
le total des comptes est à fin octobre de 73688.40€. il était de 69238.00€ en début d’exercice.
Les postes les plus importants en recettes sont :
-- les licences, affiliations et mutations pour 68548€.
-- les inscriptions championnats, droits de concours pour 31105€.
-- les calendriers, les publicités, planète boules et les cochonnets pour 8176€.
--la subvention du conseil général pour 1 276€.
Les postes les plus importants en dépenses sont :
-- les charges sportives pour 69917€ dont
14 343€ pour les championnats de bourgogne
15 625€ pour les championnats de France + 1 917€ de vêtements
9 854€ pour les frais d’arbitrage
1 200€ pour les championnats régionaux des clubs
1 112€ (975+137) pour les manifestations jeunes (hors triplettes, doublette et tête à tête)
1 037€ pour les frais de formation
7 634€ pour les déplacements des membres du comité (y compris le comité régional)
5 398€ pour les coupes, trophées et cochonnets et cadeaux pour le cinquantenaire
-- les charges associatives pour 28 047€ dont
19 526€ pour la fédération
8 450€ pour la région
-- les charges diverses pour 3 259€ dont 2 658€ pour l’imprimeur
-- les charges administratives pour 4 297€
Quelques observations sur le fonctionnement 2019
Cette année c’est la région qui a fait les avances aux délégués des comités
Pour les équipes qualifiées aux championnats de France sauf pour les jeunes.
Ce qui a simplifié les fiches financières seuls sont restés les indemnités des CRC et CNC qui sont réglés par les comités.
Il a fallu rajouter 900€ par comité et 500€ pour le cd90 pour le championnat de France jeunes et cette somme sera doublée pour 2020.
Nous avons eu la surprise de la facturation de 4 mutations externes inconnues car la fédération a la possibilité de repérer les doublons de licences pour un même joueur, mais ne nous les signale pas en cours d’année.
BANQUE: Nous sommes à Auxerre à l’agence CM « la chainette » près du local du 4éme RI et cette agence continue son aide au comité.
Pour pouvoir régler les dépenses avant le congrès j’ai déplacé 13 000€ du livret bleu sur le compte courant à savoir pour les postes les plus importants/
5610€ pour le solde de la fiche fédérale qui est au total de 21783€.
2554€ pour le solde des frais d’arbitrage
735€ pour les repas du traiteur pour le marathon
1200€ pour les CRC
1140€ pour les indemnisations en coupe de France et les 290€ des cotisations vont à la fédération.
Les remboursements des concours non arbitrés ou annulés (3 clubs ont un chèque Dans leurs pochettes)
A ce jour j’ai les RIB de 23 clubs et je vous demande de me signaler tout changement de banque ou de mail de correspondant.
Nous avons terminé le tri des archives récupérées au local de Gallieni
Nous avons pratiquement tous les bilans des trésoreries depuis l’origine du comité
Elles sont rangées dans des pochettes d’archivage dans l’armoire de notre local
Et un tableau récapitulatif fait la synthèse des 50 années.
Nous avons archivé également les dossiers administratifs anciens.
L’ordinateur de la trésorerie a été passé en Windows 10.
Quelques clubs ont une enveloppe avec les amendes concernant les championnats des clubs Seniors et vétérans pour forfait survenus après tirage des poules. Nous vous demandons de bien calculer vos inscriptions car les forfaits compliquent le système qui est déjà très dense.
Avant de clore mon rapport financier 2019 je rappelle que je termine le mandat mais que je ne me représente pas donc si au cours de cette dernière année des personnes sont intéressées par le poste de trésorier du comité je suis à leur disposition pour leur montrer le fonctionnement qui n’est pas compliqué ce sont des tableaux Excel combinés entre eux. Je travaille de plus en plus par virement et je laisserai à disposition tous les tableaux qui ont été créés pour cette fonction. Avez-vous des questions sur ce bilan avant que Je passe la parole aux vérificateurs aux comptes, ensuite nous parlerons de 2020 ? Pas de questions ...
Rapport des vérificateurs aux comptes : Mrs GUY CONNAT & FRANCIS SERRE
Les vérificateurs aux comptes remercient l’accueil qui leur a été réservé, Ils ont réalisés tous les audits souhaités ainsi que les pièces justificatives demandées. L’exécution de la mission qui nous à été confiée par votre dernière assemblée générale ordinaire du comité départemental de l’Yonne nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 octobre 2019
Le contrôle des comptes annuels
La justification de nos appréciations
Les vérifications et les informations spécifiques prévues par la loi.
Il nous appartient sur la base de notre audit d’exprimer une opinion sur ces comptes. Le jeudi 14 novembre 2019 nous avons effectué cet audit
Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder une opinion. Nous certifions que les comptes annuels sont au regard des règles et principes comptables réguliers et sincères et donnant une image fidèle du résultat de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière dégageant un résultat positif de 4309.09€ avant écritures de régularisations de l’année 2019.Charges payées d’avance à hauteur de 1376€ et de charges a payer d’où un résultat net comptable de 6980.27€
Compte bancaire de dépôt à vue : 10749.43€
Compte sur livret bleu : 62938.97€
Compte tonic plus soldé
Total des disponibilités 73688.40€ en 2019, en 2014 les disponibilités étaient de 44430.49€ soit une évolution de 65.84%
Nous avons aussi regardé le budget prévisionnel de 2020. Budget en adéquation aux précédents Le montant de 103000€
Nous renouvelons à Mme KREWISS notre confiance pour la bonne tenue des comptes, ainsi que le libre échange lors du dit audit. Vous allez pouvoir donner quitus sur les comptes arrêtés aux 31 octobre 2019. Après validation par les vérificateurs aux comptes et quitus donné à la trésorière du cd89. Le Président remercie la Trésorière Générale et les 2 vérificateurs aux comptes pour l’excellence de leur travail.
Pour 2020
Pour cette année peu de changement, comme en 2019 les remboursements du cd89 pour les championnats de région BFC hors département 89 seront envoyés aux clubs , ces versements pourront être exécutés par virement ou chèque.
Pour les CRC l’indemnité est à 150€ par équipe
Pour les CNC l’indemnité est de 500€ par équipe
Pour les CNC jeunes et vétérans 250€ par équipe
Pour les nationaux l’indemnité de 350€ est supprimée
La trésorerie de la région a dégagé pour 2019 un solde créditeur de 1413.74€ pour un total en caisse de 107 063.63€
Le congrès de région se tiendra à SENS le 7 décembre. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
5/ Rapport de la commission féminine (Mme LEBORGNE FLORENCE).
Voir en pj
1/ Championnats de France
Je félicite nos joueuses pour leurs parcourt au CDF :
Tête à Tête à Dijon Audrey Lefeuvre perd en 32e
Doublette à Rumilly Salomé Passeron et Audrey Lefeuvre en 8e
Triplette à Saverdun Stavelot Marie-Luce, Salomé Passeron et Audrey Lefeuvre en 16e
2/ CDC Féminin
Félicitations au Stade de Sens 1 pour leur montée, cette année ça a été un derby Sens 1 contre Sens 2 je leur souhaite de réussir au niveau régional. Je remercie les clubs organisateurs, Auxerre, Stade de Sens, USC Sens qui ont accueilli des journées.
3/ Sélection jeunes féminines
Je félicite les 4 jeunes filles sélectionnées en espoirs féminines zone 7. Sélection qui c’est déroulée à Pontarlier (CD25)
COLAS Eva, MERIGNON Océane, LITAUDON Morgane, CTSCHIRARDT Mathez Eline
LITAUDON Morgane est proposée pour la prochaine étape nationale, bravo à elle et au club de SENAN
4/Marathon féminin
22 équipes pour cette année.
Félicitation aux 4 équipes qualifiées pour le marathon régional d'Auxerre qui se déroulera le 1e décembre prochain :
1 Tonnerre : Goffinet Jenifer/ Laid Nadia / Muller Audrey
2 Auxerre : Roguet Virginie/ Mathez Sandrine/ Ville Annette
3 Auxerre : Devilaine Nathalie/ Camu Carole/ Lamit Muriel
4 Auxerre: Roger Liliane/ Toutain Sylvie/ Roger Elvire
Je vous remercie de votre attention.
6/Rapport de la Commission d’arbitrage (Dominique Durindel)
Bonjour à toutes et à tous,
Effectif de l'année 2019, Nous somme à ce jours 12 arbitres, 5 arbitres régionaux et 7 arbitres départementaux.
Mme MARION Martine arbitre départemental n'a plus donner signe de vie depuis le début de l'année,
je considère qu'elle a abandonné.
En début d'année 2019, deux candidats se sont présentés à l'examen d'arbitrage départemental.
Mme SCHIED Caroline et Mr HUOT Sylvain qui ont réussi leur examen Ainsi que Mme DURINDEL Farida qui a eu son examen d'arbitre Régional,
Pour l'année prochaine, je n'ai toujours pas de candidature. Suite au vote du congrès de Troyes ,le comité directeur FFPJP a décidé:
Objectif pour 2020 :il va falloir 1 arbitre par club pour plus de 50 licenciés.
Objectif pour 2021 : 1 arbitre par club qui sont soit en CDC, CRC, et CNC quelque soit le nombre de licenciés
Objectif pour 2024 : 1 arbitre par club.
Nombre de kilomètres parcourus est de 9721km soit 227 km de moins que l'an dernier
Il a été arbitré 128 manifestations.
Je voudrais rappeler aux présidentes et aux présidents de club que lorsqu'ils organisent leurs concours, ils doivent impérativement vérifier leur matériel pour
le bon déroulement de celui-ci. Nous arbitres, quand nous arrivons sur le lieu du concours, bien souvent cela commence par une sono obsolète, ensuite nous sommes confrontés à une imprimantes. S'il y en a une, sans encre, voir non configurée à l'ordinateur, sans parler d'une mise
à jour du logiciel Gestion Concours, ou bien que le graphiteur qui est devant l'ordinateur ne sache pas utiliser le logiciel.
Voilà à quoi nous sommes confrontés trop souvent le week-end, encore cette année.
Si nous faisions en sorte de respecter ces quelques mises en places .Il serait plus facile
à l'arbitre présent de faire respecter le règlement et de ne pas se retrouver face à des joueurs excédés car ils n'ont pas entendu le tirage ou autre.
Je souligne l'importance du jury sur le concours et de son rôle.
Celui-ci doit être solidaire (suivant les prescriptions des règlements) avec le corps arbitral présent en cas de litige et non le contraire.
Je rappelle que seul le jury à autorité à exclure un joueur ou une équipe pour leur tenue non réglementaire, en ce qui concerne les chaussures, seul l'arbitre à autorité.
Je souligne aussi que le jury peut procéder à un retrait de licence maximum de
30 jours sur le champ, cette initiative pourrait éviter (éventuellement selon le texte fédéral) des commissions de discipline.
Cela s'applique essentiellement au comportement des joueurs sur le terrain.
Un arbitre n'est pas là pour tenir une table de marque. Son rôle est sur le terrain afin de faire respecter le règlement.
Cependant je tiens à remercier tous les présidentes et présidents de clubs qui nous accueillent de façon convivial et sportif.
Règlement des tenues 2020
Je vous invite à bien regarder sur le site de la fédération pour le nouveau et je vous remercie de vôtre attention
7/ Rapport de la Commission Jeunes (Salvador JIMENEZ).
Il remercie les membres de sa commission » jeunes » pour leur travail fournit tout au long de cette année.
Effectifs 2019 – total de 136 joueurs soit une baisse de 11 jeunes qui se décompose en :
Benjamins 22
Minimes 45
Cadets 45
Juniors 24
CDC JEUNES
Il remercie aussi les clubs qui ont accueillis les journées de championnat
Championnats de France
Il déplore le comportement de quelques jeunes lors des sélections régionales, ainsi que le manque de respect des joueurs et des parents lorsque les éducateurs se dévouent pour encadrer les jeunes joueurs lors des championnats de France ( chambres d’hôtel non utilisées -repas en commun non pris ).
SELECTION
Cette année nous avons une joueuse sélectionnée MORGANE LITAUDON du club de SENAN en catégorie « « jeunes »
Sélection qui se tiendra les 1-2 décembre 2019 à NIMES
FORMATION 2020
Inscriptions auprès du référent régional ainsi qu’auprès comité.
Cout des formations
Initiateur = 60€ formation de mars à avril examen les 4/5 mai 2020 - rattrapage 14/15 juin
BF1 = 90€ formation de janvier à février examen les 9/10 mars 2020-rattrapage 14/15 juin
Précisions :
7/12 à DIJON initiateur et BF1 8/12 BF1
18/1 à CORBIGNY CD58 initiateur et BF1 19/1 BF1
25/1 à GY CD70 initiateur et BF1 26/1 BF1
8/ Rapport du référent Général des CDC (Salvador JIMENEZ).
M SALVADOR JIMENEZ remercie les référents de toutes les catégories pour leur travail réalisé tout au long de la saison 2019, ainsi que les présidents des clubs organisateurs : à savoir qui ont accueillis les participants lors des phases finales de ces différentes compétitions.
Il déplore encore pour cette année le nombre imposant de forfait et de non respect des règles vestimentaires et autres.
Le CD 89 n’hésitera pas a renforcer les sanctions pour les clubs contrevenants en 2020 ; il en va pour l’avenir de cette compétition et de la politesse des clubs et des joueurs qui participent à ces championnats
Il invite les présidents de clubs de ne pas inscrire d’équipe s’ils y ne sont pas certains sur la persévérance des joueurs pour évoluer sur toutes les journées. .
9/ Rapport de la commission de discipline (Nathalie DEVILAINE-BOUQUET)
Mme la présidente remercie les membres de la Commission qui ont siégé toute cette saison, car les dossiers furent certaines fois très complexes. Elle salue leur disponibilité tout au long de cette saison
L’année a été marquée par un accroissement des dossiers avec 9 dossiers traités un à venir
Pour trois d’entre eux des suspensions de licence ont été prononcées pour trois autres une période de sursis pour les autres juste une mise en garde les trois autres ont été relaxés dont un mineur.
Cependant une nouveauté dans notre département qui cette fois ci n a pas donné lieu a une commission mais juste a une mise en grade pour 2020 il s agit du comportement de certains de nos jeunes lors des championnats de région ou l’Yonne a été mis a l honneur mais pas pour ses résultats mais pour des comportements indignes des compétiteurs si de tels méfaits devaient se reproduire en 2020 la commission de discipline sera saisie
est il encore utile de rappeler que dans notre sport, le respect est essentiel et de tels comportements nuit aussi aux éducateurs qui accompagnent bénévolement ces jeunes dans des compétitions a l extérieur de notre département et a notre comité,
Je rappelle aussi que lors des concours l’arbitre peut demander une réunion de jury si des faits graves se produisent et peut suspendre sur le champ un joueur pour une durée de 30 jours
Aussi j invite les présidents de clubs a suivre la demande de l’ arbitre si celui préconise une telle réunion cela peut permettre de calmer les esprits,
Il y a un règlement on doit le respecter et avoir la même attitude envers les officiels arbitres et organisateurs qui œuvrent pour la continuité de notre discipline
de même afin d éviter une augmentation des commissions en 2020 je vous rappelle que la participation aux championnats départementaux implique en cas de qualification la participation aux championnats de ligue à défaut les joueurs concernés seront convoqués devant la commission de discipline et passibles de sanction,
Les décisions de l arbitre sont souveraines en aucun cas les joueurs sont autorisés à mettre en doute leur appréciation,
Il en est de même pour les clubs qui vendent de l’alcool de 4ème catégorie, sans parler des poursuites pénales (article 4-5 selon le décret de 1993) ; ou réalisent des concours sans autorisation du notre comité. Le prochain dossier sera instruit prochainement. Elle déplore aussi le nombre d’incidents non relatés qui non pas pu faire l’objet de poursuite.
10/ Questions écrites.
Deux questions écrites :
MEZILLES :
Les pénalités financières sont-elles appliquées en CDC 3ème division
Réponse : les pénalités financières adoptées lors du dernier congrès sont appliquées aux clubs sujets à ces pénalités
APPOIGNY
Le président de ce club aurait souhaité avant le congrès un débat concernant l’arbitrage et les futures orientations sportives pour 2020
Réponse : le débat fera parti du congrès, nous n’avons pas imposé notre point du vue, tous les clubs ont réceptionnés un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients, nous pourrions imposer strictement le règlement fédéral, cela étant nous avons préféré la concertation avec nos clubs tout en restant dans le cadre du règlement fédéral des championnats de France.
11/ Orientations 2020
Le Président indique les grandes lignes pour la saison 2020
LICENCES 2020
IMPERATIF: Les clubs devront nous adresser les demandes de licences sur l’imprimé fédéral avec le certificat médical ou l’attestation médicale ou le QS ( voir application fédérale). Pour les nouveaux joueurs et pour ceux qui n’ont pas repris de licences en 2019 (ou encore dans la base fédérale), le certificat médical est obligatoire. Pour les joueurs ayant réalisé un certificat médical en 2017 : obligation de faire un certificat médical pour la saison 2020.
Pour les joueurs ayant réalisés un QS en 2018 (certificat médical de 2017) obligation de faire un certificat médical pour la saison 2020.
Pour les joueurs ayant réalisés un premier QS en 2018/2019 : faire un QS pour 2020., les joueurs ayant toujours la possibilité de présenter un certificat médical (validité de 3 mois maxi).
Rappel dans votre pochette vous avez la liste nominative de vos licenciés avec la date initiale, du certificat médical , le document de référence.
Selon le résultat du QS Le licencié devra soit allez chez le médecin, soit remplir le document fédéral ou le document de reprise de licence édité par MMA- le QS –SPORT ( document agréé par le ministère jeunesse et sports) qu’il devra garder par devant soi.(confidentiel)
il ne donne que l’attestation du questionnaire médical. Concernant le DOCUMENT DE PRISE DE LICENCE (MMA)
IMPERATIF : TOUS LES LICENCIES/EES Doivent parapher le document MMA.
Dans tous les cas le dirigeant Majeur du club par défaut son représentant devra valider le document fédéral de prise de licences, et joindre ou garder par devant lui les documents certifiés, soit une copie du document MMA et du support fédéral ;
COUT DE LA LICENCE passage de 32€ à 33€ (au vu de la future augmentation fédérale de 2021= de 2€) : Résolution adoptée
CHAMPIONNATS/QUALIFICATIFS DEPARTEMENTAUX
Nous avons répondu à la fédération : 1 qualifié automatiquement pour les CDF , pour 2020 nous avons optés pour 2 collectifs SF.
Vous avez reçu un tableau récapitulatif concernant la modification d’horaire
Nous vous proposons : Concernant les championnats suivants : Début de la compétition le samedi à 9h30mn
TAT SM - DOUB SM - TRIP SM ----TRIP PROMO - TRIP MIXTE - DOUD MIXTE
Pour les autres championnats dispositions inchangées
Un débat s’engage, plusieurs propositions sont présentées, certaines sont refusées ; motif : non statutaire selon le règlement fédéral comme les 1/16 de finale le dimanche matin. Ou de réaliser les parties de poules en 11p (la majorité des dirigeant étant contre). Un consensus c’est dégagé :
Il sera réalisé un essai pour cette année, sur 2 championnats, Le doublette senior masculin et triplette senior masculin
6 clubs votent contre : ST SAUVEUR / ST VINNEMER /ST FARGEAU /AVALLON /CHAMPIGNY / JOIGNY.
8 clubs s’absentent : LAVAU / APPOIGNY / HERY / MONETEAU / PONT-YONNE / CHARBUY / MAILLY LA VILLE
27 clubs optent pour cette résolution.
TIR (engagements 4€/joueur) championnats et qualificatifs départementaux et régionaux
Les qualificatifs seront réalisés les 29-2 et 1 mars 2019 au boulodrome-
Les joueurs par l’intermédiaire de leur club devront s’engager 15j avant la date de l’épreuve- en vue de réaliser la répartition horaire des tireurs
Le tirage sera réalisé le lundi avant la compétition- De ce fait les joueurs connaitront l’horaire de leur passage
Pour les régionaux Nous avons 1 qualifié par catégorie, puis les autres au prorata des joueurs participants aux qualificatifs départementaux.
Rappel = 32 SM & SF & 16 JF +JM.
TENUES
Application stricte du règlement fédéral, Concours régionaux = Tenue homogène depuis la 1ere partie..
CDC
Conformément au règlement fédéral nous devons appliquer suite à un forfait général (2 rencontres)
Une amende de 400€- Afin de ne pas grever le budget des clubs nous vous proposons comme pour les forfaits simples d’appliquer le montant de l’amende à 200€/cdc open SM et 150€ /cdc open SF
Résolution adoptée : 1 abstention: PONT / YONNE
Rappels :
Vous devez faire émarger à tous vos licenciés le formulaire MMA. C’est la seule preuve que vous aurez en cas d’accident.Pour les licences 2020, schéma identique que pour 2019 , sauf les licenciés sujet à une visite médicale
Championnats. Rappel
Création de championnats régionaux B-F/C selon le schéma fédéral.
32 équipes qualifiées en séniors pour les 8 comités
Le nombre d’équipes qualifiées sera calculé, par le référent régional, en fonction du nombre d’équipes inscrites par comité.
CD 71 21 mai DSM + TAT SF 22 mai DV
CD 89 23mai TS +TF 24 mai DM
CD 90 30 mai TP PROMO + Jeunes 31 mai TAT SM
CD 21 1 juin Tir de précision
CD 25 6 juin D JP +tat jeunes 7 juin D JP + D jeunes
CD39 13 juin TJP 14 juin TJP
Championnats de France
La BFC doit normalement garder ses dotations sauf en SM nous passons à 4 qualifiés.
Concernant notre comité, pour 2020
En SM le chiffre de 2 équipes n’est pas maintenu ( 1 seule équipe participante)
En SF nous passons pour cette année à 2 collectifs qualifiés directement aux France, si cela est validé par la fédération, les qualifiés pour les régionaux débuteront à partir des ½ finales, selon le principe fédéral.
Alcool
La fédération va étendre l’habilitation aux contrôles d’alcoolémie à ses membres déconcentrés.
12/ Chancellerie, Remise de récompenses.
Le Comité a décidé de décerner une médaille d’argent pour leur comportement exceptionnel de citoyens et de joueurs.
En essayant en vain de porter secours au Président du club de CHATEL-CENSOIR.
Je remet ces médailles aux méritants. Mrs RIGLET et SEGADO
Jeunesse et sports
Nous avons 6 récipiendaires
5 Médaille de Bronze
Mme VALENTI CATHERINE – MENIL NICOLE- MICHELE LEPLAT-
Mrs LAURENT CHAPOTOT –PHILIPPE VACAVANT
1 Médaille d’Argent : M.FRANCIS SERRE pour tout son travail accompli en tant que bénévole
Pour 2019 certaines demandes n’ont pas été validées, les dossiers seront réexaminés lors de la prochaine cession
Fédération
19 diplômes d’honneur
Mmes POUGNAULT CARMEN - GONZALES MARIA-NOREL PATRICIA –GALLEGO MICHELE- PALLEAU MADELEINE –SCHIED CAROLINE
MM : POUGNAULT SERGE – OURY JEAN-YVES - FAATOMO JAMES - MARION BERNANRD -: DESMEULES BERNARD - DEMARS ALBERT
MM - MARTIN FREDERIC - LEROY ALAIN — STIER JACKY - DE SORDI MARCEL – BRALEY PATRICE - GAUDIN DANIEL- LARSONNEUR JACKY
Médailles de Bronze, 6 récipiendaires :
Mmes PICCO CHRISTINE et CELINE MULLOT- Mrs VINCENT JEAN-LOUIS – HUOT SYLVAIN – PHILIPPONNEAU PATRICK – COLAS WILFRID
Médaille d’argent de la Fédération, 3 récipiendaires
Mme KREWISS MARTINE - Mrs –BILLIETTE JEROME - MULLOT PATRICK
Médaille d’or de la Fédération
3 récipiendaires :
Mme GUIDAR MARTINE , MM ALIX DANIEL - – TROISSIN JACKY
13 ) Calendrier concours
Le calendrier est établi selon nos procédures (chaque club ayant tiré au hasard un numéro), A l’appel du club ce dernier demande un concours et un concours vétérans ou ainés
L’ordre du jour étant épuisé, le congrès est clos à 20h30.
Fait à Auxerre, le 23 novembre 2019,
Le secrétaire de Séance Le Président du CD89 FFPJP
Philippe VACAVANT KREWISS PATRICK